google-site-verification=dNtWSFnhrxEGo1iJON0Dvr7ntP475mkGhPBgTcAmHUw
top of page

Panna cotta à l'orange sanguine et à la cardamome

Prep Time:

15 minutes

Cook Time:

10 minutes

Serves:

4-6 portions

About the Recipe

La panna cotta a toujours été l'un de mes desserts préférés. Tellement douce et soyeuse, avec une saveur délicate. Ni trop sucrée ni trop lourde. Juste la douceur parfaite pour clôturer un repas. Je ne m'en étais pas fait depuis des années parce qu'il me semblait que c'était un dessert trop élégant pour être facile à réaliser à la maison. Je réservais ce genre de plaisir pour les restaurants chics.
Eh bien, c'est fini ! En fait, c'est super facile à faire et cela impressionnera quiconque aura la chance de le déguster.
Ce qui est génial avec ce dessert, c'est qu'il est assez chic pour un dîner de fête, mais assez simple pour être dégusté un mardi ordinaire. Croyez-moi ; c'est un véritable succès auprès de la foule.
La combinaison crémeuse, épicée et citronnée est tout simplement parfaite.
Donc, si vous voulez un dessert qui explose de saveurs sans aucune complication, c'est celui-là.
Vous me remercierez plus tard !

Ingredients

  • 2 tasses de crème épaisse

  • 1 tasse de lait entier

  • 1/2 tasse de sucre granulé

  • 1 gousse de vanille, fendue et grattée

  • 1 cuillère à soupe de cardamome moulue

  • 2 cuillères à soupe d'eau froide

  • 2 1/4 cuillères à café de gélatine inodore

  • Zeste de 2 oranges sanguines

  • 1 tasse de jus d'orange sanguine frais (passé au tamis)

  • Pour le coulis : Oranges sanguines supplémentaires, sucre (selon le goût)

Preparation

Pour cette recette, j'aime commencer par prélever le zeste et presser les oranges sanguines. De cette façon, la partie la plus difficile de la recette est déjà faite. Au fil des ans, j'ai utilisé différentes râpes et zesteurs, et mon préféré est toujours resté mon microplane. Je l'utilise pour prélever le zeste des agrumes et râper mon parmesan ou l'ail. Il fonctionne à merveille, et je n'ai jamais peur de me couper les doigts.

La Panna Cotta:

  1. Dans une casserole, mélanger la crème épaisse, le lait entier, le sucre granulé, la gousse de vanille (avec les graines) et la cardamome moulue. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que cela frémisse presque, puis retirer du feu.

  2. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau froide et laisser reposer pendant 5 minutes pour qu'elle se développe.

  3. Après la floraison, ajouter le mélange de gélatine au mélange de crème chaud, en remuant jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute.

  4. Ajouter le zeste d'orange sanguine et le jus d'orange sanguine frais au mélange, en remuant bien.

  5. Filtrer le mélange pour éliminer tout solide et verser dans des ramequins ou des verres. Réfrigérer pendant au moins 4 heures, ou jusqu'à ce qu'il soit pris.

  6. Pour le coulis, segmenter des oranges sanguines supplémentaires et les mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse. Filtrer la purée pour éliminer les graines et ajouter du sucre selon le goût.

  7. Servir la panna cotta refroidie avec un filet de coulis d'orange sanguine sur le dessus. Garnir de segments d'orange sanguine supplémentaires si désiré.


Profitez de votre panna cotta à l'orange sanguine et à la cardamome avec un délicieux coulis d'orange sanguine !



bottom of page